Aller au contenu principal
Fermer

Bourse : quelles actions vont profiter de l'excès d'épargne en Europe ?
information fournie par Le Revenu 27/10/2021 à 09:02

La sélection d'actions des spécialistes d'UBS. (© Adobestock)

La sélection d'actions des spécialistes d'UBS. (© Adobestock)

Le stratège d'UBS, Nick Nelson, a sélectionné des valeurs à acheter pour accompagner la reprise à venir de la consommation stimulée par l'argent accumulé sur des comptes courants. Plusieurs sociétés françaises sont recommandées.

Les économistes d'UBS estiment l'excès d'épargne issu de la pandémie à 1.000 milliards d'euros en zone euro et en Grande-Bretagne.

Le taux d'épargne en zone euro dépassait encore 20% du revenu disponible à la fin du premier trimestre 2021 (pic à 25% au printemps 2020), contre une moyenne de 12% depuis la crise financière de 2008.

Le stratège Nick Nelson pense que cet argent accumulé constitue un catalyseur clé pour la future tendance sur les actions et un soutien pour la phase de réouverture des commerces.

Beaucoup d'argent disponible

Selon lui, l'Italie, la Grande Bretagne et l'Allemagne sont particulièrement exposées à la reprise à venir des dépenses.

Certes, la hausse des prix de l'énergie est un vent contraire, mais seulement la moitié de la progression des prix de gros est répercutée sur les prix de détail et plusieurs pays européens ont mis en place des mesures pour limiter son impact sur le consommateur.

Selon les sondages réalisés par la banque auprès des consommateurs, les principales idées de dépenses se retrouvent dans le voyage, l'énergie, l'automobile, l'équipement de la maison et le transport.

L'automobile et la maison sont favorisées

Les outils de communication devraient aussi en profiter. En revanche, les intentions de dépenses dans les restaurants, les bars et la santé sont en déclin.

Parmi des entreprises qui

1 commentaire

  • 27 octobre 10:13

    Les citoyens n'ont plus confiance de la politique économique !!!!Donc ça continuera, je leur dit bravos


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, le 20 octobre 2025 à Téhéran  ( KHAMENEI.IR / - )
    information fournie par AFP 11.01.2026 23:45 

    Le pouvoir iranien a perpétré un "massacre", selon un groupe de défense des droits humains, pour réprimer le mouvement de contestation dans le pays, où les autorités ont appelé à des manifestations lundi en soutien à la République islamique. L'ONG Iran Human Rights ... Lire la suite

  • "Barrage filtrant" d'agriculteurs français à l'entrée du port du Havre, le 11 janvier 2026, afin de dénoncer l'accord de libre-échange entre l'UE et des pays du Mercosur ( AFP / Lou BENOIST )
    information fournie par AFP 11.01.2026 22:29 

    Barrages filtrants au port du Havre (Seine-Maritime) et sur l'autoroute A1, multiples actions lundi: les agriculteurs restent mobilisés contre l'accord entre l'UE et des pays du Mercosur sud-américain, aussi dénoncé ailleurs en Europe. Après la démonstration de ... Lire la suite

  • Des voitures sur l'autoroute A89 près de Thiers, dans le Puy-de-Dôme, le 10 janvier 2026 ( AFP / JEFF PACHOUD )
    information fournie par AFP 11.01.2026 21:24 

    Trois skieurs de plus sont morts dimanche dans des avalanches dans les Alpes, au lendemain du décès de trois hommes emportés alors qu'ils pratiquaient le hors-piste dans les massifs, classés à haut risque tout le weekend en raison de l'instabilité du manteau neigeux. ... Lire la suite

  • L'Assemblée nationale française débat du projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2026, à Paris
    information fournie par Reuters 11.01.2026 19:27 

    Les députés socialistes ne voteront pas les deux motions de censure déposées contre le gouvernement français en ‍raison de l'échec de ce dernier à empêcher la signature de l'accord de libre-échange entre l'Union européenne et le Mercosur, a déclaré dimanche le ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...